Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités a lancé le Comité national pour l’emploi

La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités présidait aujourd’hui le premier Comité national pour l’emploi, nouvelle instance créée par la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023. Ce comité réunit les organisations patronales et syndicales, les représentants des collectivités territoriales, les opérateurs, l’ensemble des représentants des acteurs de l’emploi et de l’insertion et des représentants des usagers.

Améliorer l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des employeurs

La ministre Catherine Vautrin a rappelé l’objectif gouvernemental en faveur du plein emploi, avec une attention particulière portée aux publics les plus vulnérables : jeunes, seniors, personnes porteuses de handicap.

La loi pour le plein emploi dispose de deux grands objectifs :

• Simplifier et renforcer l’efficacité de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, d’une part, et des entreprises recruteuses, d’autre part ;
  • Renforcer la coopération entre les différents acteurs de l’écosystème de l’emploi et de l’insertion grâce à des pratiques communes et un cadre de gouvernance rénové, tant au niveau national que territorial.

Une instance de concertation et de coordination

Ce comité a vocation à constituer le lieu de concertation et de coordination des acteurs de l’emploi et de l’insertion. Il permettra de mettre en place des outils numériques partagés, des référentiels communs et indicateurs de pilotage.

Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités souhaite que ce comité puisse permettre de partager les orientations stratégiques et les résultats des actions déployées dans les territoires.

L’ensemble des acteurs a salué la création de cette instance et les enjeux majeurs autour de sa feuille de route.

Catherine Vautrin a déclaré : « La priorité du comité sera l’insertion professionnelle des seniors et des jeunes. Nous œuvrerons main dans la main pour transformer cette ambition en une réussite collective. »

Service presse de Catherine Vautrin
Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités