Evénement de la matinée du 24 novembre | 1 grand moment pour 1 grande cause | Repérer les invisibles, les in@udibles, grâce aux réseaux sociaux

Maraudes Numériques

Les jeunes décrocheurs dits « invisibles » ou « in@udibles », évoluent bien souvent en dehors des radars et se placent souvent en marge des dispositifs d’accompagnement auxquels ils pourraient pourtant prétendre.

Sont-ils pour autant invisibles ? Et de qui ?

Ils nouent en réalité bien souvent des liens nouveaux, pouvant passer les plateformes Twitch, le e-sport, les réseaux sociaux … qui bousculent les codes et dans lequel ils se reconnaissent.

Pour prendre en compte ces nouvelles réalités, le Plan d’investissement dans les compétences a ouvert un espace différent de prise de contact, qui choisit de bousculer les approches conventionnelles pour « aller-vers » et « faire-venir » les jeunes à travers leurs propres codes et modes de communication : les réseaux sociaux, les plateformes de jeux en ligne ou de musique, le e-sport ou encore la culture numérique et bien d’autres possibilités non encore explorées.

Loin de la représentation d’un monde qui isole, le pari est de le considérer comme un espace qui inclut, qui crée du lien. C’est le sens de l’appel à projets « maraudes numériques » lancé en juillet 2021 qui explore ces nouvelles approches pour « prendre contact » et remobiliser les jeunes.

Carine Seiler, Haut-Commissaire aux compétences a souhaité, à l’occasion d’une « matinée pour 1 grande cause », donner à voir #autrement les jeunes en situation de décrochage scolaire ou social et cette nouvelle façon de (re)nouer le contact avec eux.

Onze projets très différents, retenus à la suite d’une étape de sélection impliquant des experts mais aussi un « comité des bénéficiaires », ont présenté lors de cette matinée ces façons différentes de toucher les jeunes, en partageant leurs expériences. Les nouveaux modes de communication (réseaux sociaux, streaming, esport et jeux en ligne) ont été mis à l’honneur avec Golo et Ritchie, influenceurs ou encore Stephan Euthine, CEO groupe LDLC projets esport.

Cette matinée a également été l’occasion d’analyser ce que ces nouveaux liens disent de notre société à travers deux regards croisés : Norbert Alter, sociologue et Kelly Marini dirigeante de ZQSD Productions.

Mais également d’interroger les acteurs du service public sur la façon d’appréhender et de prendre en compte cet autre monde : le service public régional de la formation et de l’orientation avec Stéphanie Kis qui représentait Monsieur Jean Rottner, président du conseil régional Grand Est, un organisme de formation avec Pascale d’Artois, directrice générale de l’AFPA, et le service public de l’emploi avec Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, préfigurateur de France Travail.

Bien plus qu’un « dispositif  » au service du repérage et de la remobilisation des « invisibles », cet appel à projets traduit une « grande cause nationale », pour ne plus considérer les dits « décrocheurs » comme étant en « marge » de notre société, mais bien au contraire les mobiliser via leurs propres modes de communications.

Contact : sec.presse.competences@cab.travail.gouv.fr